Virtualisation de serveurs et VoIP

Qu’est-ce que la virtualisation de serveur ?

En résumé, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une architecture logicielle qui nous permet d’exécuter plus d’un système d’exploitation de serveur sur un hôte de serveur physique spécifique. De cette façon, le serveur devient un machine virtuelle séparé de la surface physique. Le serveur semble fonctionner sur la mémoire et les ressources informatiques exclusivement lorsque la réalité s’exécute sur un imitation virtuelle du matériel serveur.

virtualisation de serveurGrâce à la virtualisation des serveurs, nous sommes en mesure d’utiliser plus efficacement les ressources de la technologie de l’information (TI). Il s’agit de ne pas avoir de matériel sous-utilisé ou sur-utilisé dans le même centre de données. Grâce à la virtualisation, nous pouvons déplacer les charges de travail entre les machines virtuelles. Avec le même serveur physique, nous pouvons également exécuter plusieurs systèmes d’exploitation et configurations de serveur. Par conséquent, l’efficacité est augmentée. La virtualisation des serveurs est la base du cloud computing et de l’informatique hybride.

Il est utilisé pour masquer les ressources du serveur aux utilisateurs. Par exemple, le nombre et l’identité des serveurs physiques, processeurs et systèmes d’exploitation individuels. En d’autres termes, il s’agit de diviser, avec une application logicielle, un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels uniques et isolés. Chacun peut exécuter ses propres systèmes d’exploitation indépendamment.

Raisons de choisir la virtualisation de serveur pour la VoIP

C’est un moyen rentable de fournir des services d’hébergement Web et d’utiliser efficacement les Ressources d’infrastructure informatique. Sans virtualisation des serveurs, les serveurs n’utiliseraient qu’une fraction de leur puissance de traitement. En conséquence, certains serveurs sont en panne, car la charge de travail n’est distribuée qu’à une partie des serveurs du réseau. En conséquence, les centres de données regorgent de serveurs sous-utilisés, gaspillant des ressources et de l’énergie.

En divisant chaque serveur physique en plusieurs serveurs virtuels, nous faisons en sorte que chaque virtuel agisse comme un seul appareil physique. Quelque chose de possible grâce à la virtualisation. Chaque serveur virtuel exécute ses propres applications et son propre système d’exploitation. Cela augmente l’utilisation des ressources, faisant agir chaque serveur virtuel comme un serveur physique et augmentant la capacité de chaque machine physique.

Les avantages de la virtualisation des serveurs sont :

  • Une plus grande disponibilité des serveurs.
  • Coûts d’exploitation réduits.
  • Élimination de la complexité du serveur.
  • Amélioration des performances des applications.
  • Répartition plus rapide des charges de travail.

Trois types de virtualisation de serveur

  1. Virtualisation complète. Il utilise un hyperviseur, une classe de logiciels qui communique directement avec l’espace disque et le processeur d’un serveur physique. Il surveille les ressources du serveur physique et permet à chaque serveur virtuel d’être indépendant et isolé du reste. Il transmet également les ressources du serveur physique au serveur virtuel correspondant lors de l’exécution des applications. Le fait est que l’hyperviseur a ses propres besoins de traitement, ce qui peut ralentir les applications et affecter les performances du serveur.
  2. Paravirtualisation. Il suppose l’exploitation conjointe de l’ensemble du réseau en tant qu’unité intégrée. Chaque système d’exploitation de serveur virtuel connaît les autres. Par conséquent, l’hyperviseur n’a pas besoin d’autant de puissance de traitement pour gérer les systèmes d’exploitation.
  3. Virtualisation au niveau du système d’exploitation. Un hyperviseur n’est pas utilisé. La capacité de virtualisation fait partie du système d’exploitation du serveur physique et effectue toutes les tâches d’un hyperviseur. Ce même système d’exploitation doit être exécuté sur tous les serveurs virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *