Une percée dans la technologie à large bande dévoilée

Une percée dans la technologie à large bande dévoilée

La technologie s’est développée à un tel rythme ces dernières années que nous ne devrions pas être surpris que le haut débit puisse être la prochaine chose à faire l’objet d’une refonte.

Une percée dans la technologie à large bande dévoilée

Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont récemment révélé qu’ils avaient pris des mesures pour permettre à la lumière torsadée d’être utilisée comme une forme de transmission de données sans fil à haute capacité.

Si cela est utilisé commercialement, cela pourrait voir la fin des connexions à large bande en fibre optique. L’équipe de l’université a concentré ses recherches sur le moment angulaire optique (OAM) dans les espaces ouverts, ce qui, selon eux, est la clé pour pouvoir utiliser la lumière tordue à plus grande échelle.

Le Dr Martin Lavery, chef du Groupe de recherche en photonique structurée à l’Université de Glasgow, a expliqué que la technologie que son équipe recherche a le potentiel de fournir la bande passante disponible avec la fibre optique, mais sans avoir besoin de câbles physiques.

« Un système de communication OAM complet et fonctionnel, capable de transmettre des données sans fil dans l’espace libre, a le potentiel de transformer l’accès en ligne pour les pays en développement, les systèmes de défense et les villes du monde entier », a-t-il affirmé.

Cependant, cette technologie est loin d’être prête à être utilisée. Bien que les travaux menés par l’université écossaise aient rapproché de telles solutions de la réalité, l’étude a également mis en évidence un certain nombre de défis qui doivent être surmontés avant qu’il ne s’agisse d’une alternative viable.

Compte tenu de cette recherche publié plus tôt ce mois-ci a révélé que 53% des ménages britanniques ont rencontré des problèmes de haut débit, beaucoup pourraient espérer une connexion plus fiable grâce à ce type de technologie à l’avenir.

La fiabilité est essentielle si vous travaillez avec un fournisseur de services téléphoniques VoIP pour votre entreprise, car vous avez besoin d’une bonne connexion pour que ce type de technologie fonctionne au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *