Perspectives d’avenir de la téléphonie IP

L’augmentation de la bande passante dans le monde et l’optimisation des équipements de couches 2 et 3 pour garantir la QoS (Quality of Service) des services vocaux en temps réel rendent l’avenir de la Voix sur IP très prometteur.
Aux États-Unis, les fournisseurs de voix sur IP tels que Vonage ont obtenu des parts de marché importantes. En France, grâce à des tarifs voix forfaitaires, les opérateurs conventionnels ont réussi à éviter le débarquement massif de ces opérateurs. Cependant, l’expansion de cette technologie vient de la main de développeurs de systèmes tels que Cisco et Avaya qui intègrent des réseaux de données et de voix dans leurs plates-formes. D’autres fabricants de PBX tels que ShoreTel, Panasonic, Alcatel-Lucent, Nortel Networks, Matra, Samsung et LG développent également des solutions de voix sur IP d’entreprise sur leurs équipements de télécommunications privés.

Perspectives d'avenir de la téléphonie VOIP

Pour visualiser l’avenir de cette technologie, nous devons voir la réalité actuelle et voir le point de vue de l’utilisateur final.
Pour les entreprises internationales qui peuvent compter sur des systèmes de pointe et des bandes passantes optimales, les PBX qui gèrent la VoIP (IPPBX) sont devenus des équipements très pratiques. Mais les petites et moyennes entreprises doivent évaluer certaines problématiques : Cette technologie fonctionne avec des systèmes d’exploitation (Windows / Linux) qui présentent certains problèmes de stabilité. De plus, le réseau IP n’a pas été conçu pour offrir des garanties. De plus, certains fournisseurs pour réduire les coûts proposent des unités centrales assemblées dans un ordinateur ou un PC, qui font face à d’autres types de problèmes, tels que les pannes de composants (Disques durs, ventilateurs et alimentations), le changement des appareils téléphoniques traditionnels, puisque ce la technologie fonctionne avec des téléphones spéciaux (IP ou SIP) à moins qu’un équipement spécial ne soit incorporé.

La bonne nouvelle est que toutes les fonctions supplémentaires que les PBX IP peuvent vous fournir peuvent être obtenues avec vos PBX traditionnels, il vous suffit de connecter certains modules intégrant la technologie VoIP à vos besoins. Nous savons tous que la qualité de transmission des échanges traditionnels est toujours supérieure. En réalité, on s’habitue à la fiabilité et à la facilité de configuration des équipements traditionnels, qui gèrent des langages de programmation très simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *