La bande passante affecte-t-elle la VOIP ?

Fondamentalement, la voix sur protocole Internet (VoIP) fonctionne en prenant des signaux vocaux analogiques et en les convertissant en signaux numériques, en les envoyant sous forme de données via votre haut débit. Parce que la VoIP utilise votre haut débit, la bande passante de votre haut débit peut affecter votre VoIP.

La VoIP peut être un moyen très efficace et rentable d’exploiter votre système téléphonique professionnel, mais elle nécessite une bande passante minimale pour bien fonctionner.

Qu’est-ce que la bande passante ?

La bande passante est la quantité maximale de données que vous pouvez transférer via votre connexion Internet sur une période donnée.

Il ne fait pas référence à la vitesse de transfert des données, mais plutôt à la capacité des communications du réseau, même si vous la mesurez en vitesse de bande passante.

La méthode standard de mesure de la bande passante est en bits par seconde (bps), en milliers de bits (kbps) ou en millions (mbps).

Si vous décidez d’utiliser la VoIP comme système téléphonique, vous devez vous assurer que vous disposez de la bande passante pour le gérer.

Comment la VoIP utilise-t-elle la bande passante?

La VoIP utilise la bande passante grâce à une série de codecs, qui compressent et décompressent les données vocales.

Un codec décode un flux ou un signal de données numériques.

Mais votre système téléphonique sera en concurrence avec d’autres éléments de la configuration de votre entreprise pour la bande passante, tels que les e-mails, les transferts de fichiers et les systèmes de bureau basés sur le Web.

Par conséquent, vous devez d’abord déterminer la bande passante fonctionnelle dont vous aurez besoin avant d’installer votre système VoIP.

De quelle bande passante votre système téléphonique a-t-il besoin ?

Si vous utilisez la VoIP, vous voulez que vos appels vocaux soient de bonne qualité. Plus la vitesse de bande passante est élevée, plus vous pouvez envoyer de données via votre connexion haut débit.

Vous disposez de deux types de bande passante:

– Bande passante montante
– Bande passante descendante

Le téléchargement est la quantité de données que vous pouvez envoyer sur Internet, et le téléchargement est le taux de données transférées d’Internet vers votre ordinateur.

La quantité de bande passante requise par votre système VoIP dépend du nombre d’appels que vous souhaitez effectuer simultanément. Il s’agit du nombre de personnes passant ou recevant des appels en même temps.

Par exemple, avec seulement deux lignes téléphoniques, vous pourriez vous débrouiller avec une bande passante de téléchargement de seulement 1 Mbps. Mais si vous aviez 11 lignes téléphoniques, vous pourriez avoir besoin d’un minimum de 10 Mbps.

En règle générale, les taux de bande passante de téléchargement sont plus lents que les taux de téléchargement, il est donc logique de faire correspondre la vitesse dont votre VoIP a besoin avec votre bande passante de téléchargement.

Il s’agit de comprendre la vitesse que votre fournisseur de services Internet peut supporter et de travailler sur cette base.

Il vaut la peine d’envisager d’ajouter votre propre marge de sécurité lors du calcul de la bande passante dont vous aurez besoin pour votre VoIP, plutôt que d’aller par le minimum absolu.

Quelle est votre bande passante fonctionnelle ?

La bande passante fonctionnelle est la bande passante réelle que vous obtenez, pas simplement la bande passante que votre fournisseur de services Internet confirmera que vous vous êtes inscrit.

Ceci est important, car votre bande passante fonctionnelle déterminera la bande passante réelle que votre système VoIP utilisera.

Vous pouvez tester votre bande passante avec un test de débit, mais vous devez le faire en vous connectant directement à votre routeur à l’aide d’une connexion Ethernet, plutôt que via Wi-Fi (que vous devez désactiver lors du test).

Comment optimisez-vous la bande passante pour la VoIP ?

La bande passante dont vous avez besoin dépendra également du type de système VoIP que vous choisissez et du type de connexions que vous avez configuré pour le prendre en charge.

Par exemple, un système de petite entreprise peut fonctionner sur une seule connexion ADSL partagée ou sur deux connexions ADSL plus lentes.

Mais un plus grand nombre d’utilisateurs nécessitera plus de bande passante, et ici une connexion FTTC sera meilleure pour fournir cela.

Une fois que vous souhaitez un système VoIP qui prend en charge jusqu’à 60 utilisateurs, votre meilleure option est une ligne louée.

La qualité VoIP est-elle importante ?

La qualité des appels est vraiment la mesure clé pour mesurer le succès de votre système VoIP, et elle peut avoir un impact important sur la façon dont vous dirigez votre entreprise.

Pour cette raison, vous devriez toujours opter pour un fournisseur de services VoIP de confiance, avec le type d’adaptabilité et d’expertise pour maximiser la qualité de votre système.

Il est important, par exemple, que vous disposiez d’un bon routeur, qui donnera la priorité à votre trafic VoIP par rapport aux autres types de trafic Internet.

Un bon fournisseur VoIP sera également en mesure d’identifier d’autres problèmes potentiels affectant la qualité des appels, qui peuvent ne pas être liés à la bande passante.

Il est important de pouvoir identifier avec précision la source et les solutions pour tout problème de qualité VoIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *